Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE
alcool et santé physique

15/12/2004
Les buveurs modérés vivent plus longtemps

Les personnes qui adoptent une consommation modérée d'alcool vivent plus longtemps et souffrent moins souvent d'affections liées au vieillissement. C'est à cette conclusion qu'est parvenu le professeur danois J. Tolstrup à l'issue d'une vaste étude.

Un groupe de recherche de l'Institut national de la Santé de Copenhague a suivi pendant sept ans un large groupe de 57.000 femmes et hommes âgés de 55 à 56 ans. Dans le cadre de cette étude, les participants étaient interrogés sur leurs habitudes en matière de consommation d'alcool.

Après le traitement des résultats, les chercheurs ont constaté l'existence d'une différence essentielle: les personnes adoptant une consommation modérée d'alcool vivent plus longtemps en moyenne et sont moins sujettes aux maladies de vieillesse. Les affections comme l'infarctus, le diabète, l'ostéoporose, la démence d'Alzheimer ou les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes en comparaison aux personnes optant pour une abstinence totale ou aux buveurs excessifs.

Les facteurs importants intervenant dans l'effet bénéfique de l'alcool sur la santé ne se limitent d'ailleurs pas à la consommation totale, mais également à la régularité. Cette nouvelle étude confirme l'influence favorable d'une consommation modérée d'alcool sur la santé, comme l'ont déjà démontré de nombreuses études internationales.


Source: Tolstrup J e.a, DRINKING PATTERN ANS MORTALITY IN MIDDLE-AGED MEN AND WOMEN. Addiction, 99, 232-330

  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |