Alcohol. Gebruik het met verstand
|NL|EN|DE| |accueil|info|contact|
 


/A la une
actualité
NOUVEAU


/ Question et réponse


/ recherche scientifique
alcool et santé physique
alcool et santé mentale
alcool et société


/ dossiers
L'histoire de la bière
Bière et médecine, une longue histoire
Le brassage de la bière, la composition de la bière
La bière et la conservation
La consommation modérée de bière protège le coeur et les vaisseaux sanguins
L'alcool et le cancer
L'alcool, la grossesse et l'allaitement
La bière et le poids corporel
Le taux d'alcool dans votre sang
La bière et métabolisme
Houblon
Alcool et médicaments
Alcool et Diabète
Le brassage de la bire selon une recette du 18 me sicle
Remèdes contre la gueule de bois
Ordonnance de puret


/ Livres


/ Interviews


/ Agenda


/Liens



 

RECHERCHE SCIENTIFIQUE
alcool et société

22/01/2008
LE FAIT DE VOIR QUELQU'UN BOIRE INCITE À BOIRE

L'information concernant l'abus d'alcool ne s'avère pas opérante. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs néerlandais de l'Université Radboud dans le cadre d'une collaboration avec une association pour la prévention de l'alcool (la fondation STAP). Les spots télévisés exhortant à la prudence ne semblent avoir aucun effet sur les jeunes. Les publicités pour l'alcool incitent par contre les jeunes à boire davantage, même pendant qu'ils visionnent le spot.

Les chercheurs ont projeté deux films devant un public de jeunes: un film où il n'était pratiquement pas question d'alcool et un second où l'alcool coulait à flots. Entre les films ont été projetés des séries de spots publicitaires, avec ou sans publicités pour de l'alcool. La consommation d'alcool des jeunes s'est avérée nettement supérieure pendant la projection du film montrant des consommations généreuses d'alcool et des spots publicitaires vantant les mérites de boissons alcoolisées, cette augmentation atteignant parfois le double.

De nombreuses études ont démontré que les campagnes d'information n'incitent pas les jeunes à prendre conscience de leur propre comportement en matière de consommation d'alcool, déclare Esther van den Wildenberg de la fondation STAP. En guise d'explication, elle avance le fait que le cerveau n'est pas encore pleinement développé avant l'âge de 24 ans et certainement pas la partie du cerveau impliquée dans la prise de décisions responsables et le contrôle des pulsions. Voilà pourquoi les messages moralisateurs n'impressionnent que peu les jeunes.

N'y a-t-il dès lors rien à faire contre une consommation excessive d'alcool? Il faudrait peut-être opter pour des campagnes axées sur les parents et destinées à leur faire prendre conscience des dégâts que des quantités trop importantes d'alcool peuvent provoquer chez leurs enfants en pleine croissance. Il n'a toutefois pas encore été démontré que de telles campagnes pourraient exercer une quelconque influence, précise van den Wildenberg.


  |retourner|mail|imprimer|top|


|CHERCHER|


|BANNIÈRES|
 
     klik hier indien u deze site wil promoten

|LA LETTRE DU SITE|
votre@adresse.?
 s'inscrire
 se désinscrire

visite le site 'bob'

 

©2001 - bg | Webmaster| web-badges |